Nos Terres IntérieuresAccompagnement émotionnel

Nos Terres Intérieures - Mes accompagnements/EFT Clinique

L'EFT Clinique (Emotional Freedom Techniques)

 

Une thérapie brève dite de 4ème vague qui combine des tapotements sur des points d'acupuncture et de la verbalisation pour se libérer des blocages émotionnels profonds.


Qu'est-ce que c'est que cette histoire de vague ?

On considère que la psychothérapie individuelle classique s'est développée en trois grandes vagues.


Au tout début - à la fin du 19ème siècle - la psychanalyste a fait son apparition avec Sigmund Freud, et bien d'autres. C'est la première vague.


La seconde vague est celle des chercheurs et des promoteurs du comportementalisme dans les années 1950.


Puis de ces deux modèles opposés, émergent deux mouvements dans les années 1960 -1970 qui se considèrent chacun comme la "troisième vague". On a d'un côté, la 3ème vague humaniste ou expérientielle mais également la 3ème vague de la thérapie cognitive ou TCC pour thérapie cognitivo-comportementale.


Généralement, dans l'idée du grand public, l'accompagnement thérapeutique est un processus long qui peut prendre des années. Mais le besoin de traitements plus courts a permis l'essor de recherches pour proposer des traitements plus courts car elles nécessitent seulement entre 2 et 10 séances.


Ces techniques dont l'EFT proposent des modèles de traitements courts qui s'appuient sur des interventions somatiques, qui comprennent le mouvement, la stimulation sensorielle ou l'activation de zones sur la peau par les points d'acupuncture. Ces interventions déclenchent des processus neurologiques désirés, permettant la résolution des souvenirs non résolus et des traumatismes par exemple.


Qu'est-ce que l'EFT ?

L'EFT (Emotional Freedom Technique) ou technique de libération émotionnelle est une méthode thérapeutique simple et efficace qui combine les principes de la médecine traditionnelle chinoise et de la psychologie moderne. Elle vise à libérer les blocages émotionnels et énergétiques en stimulant des points d'acupuncture tout en se concentrant sur des pensées ou émotions spécifiques.


Développée dans les années 1990 par Gary GRAIG, ingénieur à l'université de Stanford, ce dernier a étudié les approches occidentales et orientales de la médecine et des neurosciences et a réussi à identifier que la stimulation des points d'acupuncture venait activer le système nerveux parasympathique et faire baisser le niveau de cortisol dans le corps.


Il étudie alors les réactions psychiques lorsque l'on active les points tout en parlant d'un sujet stressant. 


Le résultat est alors sans appel : en mettant mécaniquement le corps en état de détente, l'accès aux traumatismes et à l'information est plus rapide et la stimulation ( ou tapping ) permet de déprogrammer la souffrance émotionnelle qui n'a désormais plus de raison d'être.


Qu'est-ce qu'une séance de libération émotionnelle ?

Une séance d'EFT est basée sur l'échange verbal et énergétique entre le praticien et son client.


Lors de la première séance, vous exprimerez vos préoccupations. Nous approfondirons cette problématique, son intensité émotionnelle et corporelle (sensations, douleurs...) et les croyances qui y sont liées afin d'approcher au plus près de son origine.


Je vous présenterai la technique de EFT et nous l'expérimenterons de sorte que vous puissiez l'utiliser facilement. Vous connaîtrez vite le protocole des 15 points d'acupression que l'on appelle "une ronde".


Le protocole avec plusieurs séries de rondes de stimulation des points d'acupuncture peut alors commencer en même temps que vous verbalisez vos difficultés. Ce travail est soutenu par le dialogue étroit avec moi. Je vous guide tout le long du processus. 


Le nombre de rondes à réaliser ne dépend pas de l'ancienneté ni de l'intensité de la souffrance, mais du nombre d'aspects émotionnels de celle-ci. Il est fréquent de voir disparaître d'anciennes peurs en quelques instants.


Pour des problématiques simples, 2 à 3 séances sont nécessaires. Parfois, une seule séance peut suffire. Vous pourrez vous-même poursuivre ce travail entre les séances.


Dans certains cas, un accompagnement plus soutenu est conseillé pour les problématiques complexes (phobie, traumatismes...) et entre 5 et 10 séances peuvent être nécessaires. 


N'étant pas encore formée pour recevoir des personnes polytraumatisées, je saurais vous dire si je ne suis pas à même d'accompagner votre problématique.


La finalité du travail thérapeutique est de déprogrammer la souffrance émotionnelle logée dans le cerveau limbique. Vous pourrez alors revivre des souvenirs marquants de votre vie sans être réactivé émotionnellement et vous projeter dans des situations du futur de manière apaisée.


Que peut m'apporter une séance d'EFT ?

Une séance d'EFT peut apporter de nombreux bienfaits sur les plans émotionnel, mental et même physique.

  • Réduction du stress et de l'anxiété : cette technique aide à calmer le système nerveux en tapotant sur des points spécifiques du corps tout en exprimant ses émotions.
  • Libération des émotions bloquées : certaines émotions ou traumatismes non résolus peuvent rester ancrés dans le corps. L'EFT permet de libérer ces blocages émotionnels et de retrouver un mieux-être.
  • Gestion des douleurs physiques :  bien que l'EFT soit principalement émotionnelle, elle peut aussi soulager des douleurs physiques, souvent liées à des tensions émotionnelles (douleurs chroniques, migraine, tensions musculaires...)
  • Amélioration de la confiance en soi : en travaillant sur les croyances limitantes ou les peurs, l'EFT peut aider à renforcer la confiance en soi et à surmonter des blocages dans des situations spécifiques (parler en public, examen, prendre des décisions...)
  • Réduction des comportements compulsifs : que ce soit pour les addictions, des envies compulsives ou des habitudes néfastes, l'EFT aide à apaiser les déclencheurs émotionnels liés à ces comportements.
  • Aide à traverser les moments difficiles : peut aider à accompagner une personne dans des périodes de deuil, de séparation ou face à un changement de vie important, en apaisant les émotions intenses et en offrant un soutien

Pourquoi choisir un praticien certifié ?

Une séance d'EFT permet un retour à l'équilibre émotionnel en travaillant sur la cause profonde des blocages tout en favorisant une reconnexion avec soi-même. Bien que cette méthode puisse s'utiliser en totale autonomie, la pratiquer avec un professionnel expérimenté permet d'en déployer toute sa force. En effet, comme toute thérapie, la relation que se joue entre le praticien et son client est essentielle car elle permet à la personne d'être vue, entendue et guidée dans un cadre bienveillant et personnalisé.


J'ai choisi de me former auprès de l'Institut Français de psychothérapie émotionnelle et cognitive qui est le centre de formation de référence en France, encadré par Jean Michel Gurret. 


Ce dernier est reconnu comme l'un des experts les plus compétents dans le domaine de l'EFT Clinique. Il est chargé d'enseignement au sein de plusieurs facultés, dont la Faculté de Psychologie Clinique de Metz. Il est auteur d'une quinzaine d'ouvrages sur l'EFT.